L’énergie d’intention, quelle merveilleuse aptitude de l’être humain ! Couramment utilisée en prières, en soutiens à distance et en pratiques sorcières, elle nous permet d’installer autour de nous et sur notre chemin l’influence qui nous correspond. Bienveillance, respect, force nourricière, soutien solidaire et abondance sont autant d’influences que nous pouvons encourager et consolider pour voir évoluer notre vie petit pas par petit pas vers ce qui nous convient. Gardons toutefois la conscience en éveil ! Pratiquer l’intention nous fait entrer dans les pratiques énergétiques qui projettent notre énergie hors de nous, dans le monde qui nous entoure. Nous mettons un pied dans les pratique ou bonnes intentions n’est pas forcément synonyme de bons résultats. Découvrons ensemble…

Qu’est-ce que l’action d’intention ?

Les disciplines énergétiques en font l’expérience chaque jour et sont unanimes : En plus de la matière que nous observons, une information sensible se dégage de chaque élément qui nous entoure et influe sur les réactions, événements et mouvements, individuels comme collectifs. Dans le cas de l’être humain, cette influence aussi appelée “énergie” est bien plus complexe que dans le cas d’une pierre.

Outre son caractère de base, l’être humain est doté de sensations et émotions ponctuelles, de choix et d’idées. L’énergie émise par un tel être comporte dès lors différentes dimensions. Nous pouvons comprendre l’énergie émise par un être humain comme suit :

  • Le corps apporte la solidité, la quantité à disposition et la durabilité des ressources énergétiques.
  • Les émotions apportent le type de matériel énergétique (heureux, douloureux, paisible ou emprunt de tumulte).
  • Les idées apportent la forme finale, le packaging de notre intention.

Développement personnel et action d’intention sont deux mondes bien distincts dans les pratiques énergétiques. Le premier est centré en soi, le second projeté vers le monde.

Connaître le fonctionnement des énergies projetées nous évite en ce domaine de nombreuses mauvaises surprises.

Julia Boschiero

C’est sur ces ressources naturellement présentes chez tout être humain que les actions d’intention s’appuient. Elles ont lieu intentionnellement ou non lorsque nous émettons des pensées fortement chargées en émotions et s’intègrent au flow d’influences diverses et variées qui nous entoure en permanence.

En un mot, avoir une action d’intention vient tout simplement du fait d’exister.

De nombreuses “lois” de l’énergétique découlent de ce constat. Veiller à produire des pensées en harmonie avec ce que nous souhaitons pour notre vie est un moyen de limiter les entraves énergétiques que nous pouvons créer sans nous en rendre compte. La loi de l’attraction et mouvances populaires de demande à l’univers viennent également de là et nous permettent de conscientiser notre force d’attraction d’une intention.

Evidemment, nous parlons ici d’influence énergétique, d’information sensible émise, et non d’action dans la matière. Notre intention crée une tendance, un mouvement favorable à notre demande, et non un état de fait. Ses effets sont également limités par le fait que le changement qu’elle favorise touche le monde extérieur et non notre être. Elle permet donc de faciliter nos avancées en encourageant les circonstances extérieures à nous être favorables mais n’apportent pas de solutions à nos propres démons. Pour autant, une forme de responsabilité naturelle existe dans ces pratiques, nous le découvrirons en temps voulus…

Comment et quoi faire de notre force d’intention ?

Dans l’absolu, notre intention n’a comme limites que celles de notre imagination. Il nous est possible d’agir par l’intention pour notre santé, pour la préservation de nos proches, pour l’accession à la fortune, pour attirer la relation amoureuse qui nous convient… Pour autant cette magie bien réelle nous impose une nuance face à laquelle il est difficile de trouver son équilibre. Mais nous approcherons ces parties contraignantes plus loin.

Pour l’heure, concentrons-nous sur nos plus belles intentions, celles qui sont en alignement avec nos aspirations dans le monde, centrée en soi et détachées des manques, douleurs et rancœurs. Ces intentions “pures” sont celles qui vous apporteront la pratique la plus sécure  et bénéfique possible.

Vous l’aurez compris, plus on se connaît, plus l’on peut canaliser nos envies vers ce qui est bon pour nous !

Intentions harmonieuses

  • Centrées : En accord avec des besoins sincères, nés profondément en nous.
  • Alignées : En accord avec nos projets dans le monde et nos valeurs importantes.
  • Détachées : Affranchie de nos douleurs et de nos manques par la résolution durable des plus violentes frictions internes.

Quels sont alors les principaux moyens de mise en oeuvre de notre action d’intention ? Avec les pierres nous disposons d’un large panel de possibilités toutes issues de la même pratique de base : la programmation.

La méthode est simple, il s’agit de placer une intention aussi concentrée que possible dans une pierre, qui grâce à sa capacité naturelle de rétention des énergies la gardera et la stabilisera. La pierre donne ici un “corps” à une intention placée hors de nous, elle lui donner de l’énergie pour perdurer et un support de matière sur lequel s’installer. Pour autant la réalisation n’est pas si simple, alors voici quelques astuces pour mieux s’en sortir :

  • Notre programmation prendra le format de nos idées (intentions lucides) mais l’essence de nos émotions et instincts (intentions viscérales et involontaires). Une belle pensée ne suffit donc pas à faire un bel acte. Encore nous faut-il vivre dans nos chairs et nos tripes la beauté que nous cherchons à transmettre.
  • Notre programmation sera claire grâce aux images et mots qui la soutiennent. C’est là que le format lucide prend toute son importance. Il peut être créé par des images qui véhiculent notre but, des mots compréhensibles pour nous. Leur signification absolue n’a pas d’importance, seule leur association pour nous sera déterminante.
  • Notre programmation sera efficace grâce à l’intensité et la qualité de notre concentration. Plus nous sommes entraînés énergétiquement, plus notre corps dispose de ressources et plus nous savons manier notre condensation d’influence, plus notre programmation aura de poids.
  • Notre programmation sera optimisée par le choix de la pierres de support. Une variété dont l’énergie est synergique avec votre demande apportera de la force et de l’enrichissement à ce but. A l’inverse une pierre qui s’en éloigne floutera vos résultats.

Quelles pratiques pour l’action d’intention ?

Mandalas

Pratique de beauté, de symbole et d’intention, le mandala permet de placer nos intentions pour nourrir une période ou un espace de vie.

Programmation

Une pierre qui nous accompagne peut être programmée pour favoriser un but. Elle véhiculera alors notre intention sans que nous y pensions.

Rituels

Une célébration rituelle fera appel à d’autres forces égrégoriques en complément de la pierre. Symboles et divinités viennent nous soutenir en synergie.

Autel dédié

A mi-chemin entre le mandala et le rituel ponctuel, un autel dédié rassemble les symboles et forces liées à nos prières dans une installation durable.

Agir oui, mais en conscience !

On s’en doute depuis les débuts de cet article, l’action d’intention n’est pas un monde miraculeux dans lequel le meilleur devient réalité par notre simple pensée !

Le principal élément dont nous pouvons prendre conscience pour saisir toutes les difficultés de cette pratique sont concentrés autour d’un fait que nous déjà énoncé : L’essence de nos actions d’intention trouve sa source dans nos émotions et nos instincts profonds, involontaires. Nous n’avons donc pas une totale maîtrise sur la “luminosité” ou la “bienveillance” de nos actions. Si nous vivons intérieurement une violence, même maintenue et refoulée dans nos actes courants, notre action d’intention sera empreinte de cette violence créant de la vivacité et de la réactivité. Si nous vivons un manque, une tristesse ou un regret, notre action d’intention les transportera véhiculant un “creux”, une “fragilité”.

Un deuxième élément vient finaliser les risques sur lesquels nous nous engageons. Lorsque nous impliquons notre intention dans un événement extérieure, notre emprunte personnelle se lie à toutes les répercutions du mouvement créé. Si les conséquences sont sources de bonheur nous nous lions à des énergies “montantes”, si les conséquences sont sources de souffrance nous nous lions à des énergies “descendantes”. La mauvaise nouvelle est qu’il nous est impossible de totalement anticiper les résultats concrets de nos intentions, et qu’une belle impulsion peut se lier à des résultats de souffrance sans que nous l’ayons souhaité. C’est là l’essence de ce que nous appelons en magie le “retour”, et qui fait de tout acte de projection extérieure un pari qu’il nous faut assumer dans toutes ses résultats, souhaitées ou non, anticipées ou non.

Il nous est toutefois possible de limiter notre implication. Plus notre action d’intention touche une sphère proche de nous, plus elle reste dans son territoire naturel. Elle perturbe alors peu les mouvement du monde qui nous entoure et se lie à peu de conséquences tout en nous soutenant.
C’est la différence entre une action qui demande une protection de nous-mêmes et de nos proches immédiats, ou une action d’un professionnel qui intervient pour une personne extérieure inconnue. Cette seconde action implique des inconnues plus fortes, des risques plus forts, et des retours plus incertains à encaisser et nettoyer. L’endurance et la résilience sont alors mis à l’épreuve, et demande à notre praticien·ne un entraînement préparatoire très exigeant.

Autre forme de limitation des risques : s’assurer que notre action génère le moins de contrainte instinctive possible dans la sphère des personnes touchées par notre action. C’est ce qui distingue une intention d’attirer la relation amoureuse faite pour nous en laissant l’univers trouver sa voie, et appeler au retour d’affection d’une personne spécifique qui ne nous offre pas de réciprocité naturelle. L’enjeu de non consentement crée ici une souffrance que nous pouvons anticiper et éviter. De la même manière lorsque nous laissons libre cours à notre frustration ou notre colère pour une action de nuisance, nous créons une boucle dans laquelle nous nous exposons à une dose supplémentaire de ces sentiments créée par notre influence de restriction sur l’autre.

Nourrir l’action bienfaitrice

Rappelons-nous toutefois que l’action d’intention est un processus naturel qui s’opère malgré nous dans notre sphère immédiate. Inutile donc d’entrer dans une surveillance extrême de nos pensées et sentiments. Nous baignons depuis toujours dans nos influences d’intention et celles de notre entourage, belles et moins belles, et toute amélioration est un plus possible grâce à notre éveil de conscience et la maturation de notre équilibre instinctif. Les écueils sont quant à eux la norme dont nous nous extirpons par notre travail sur soi, et non une faute morale qu’il faudrait condamner.

Travailler nos intentions pour apporter un mieux à nos circonstances de vie est ainsi l’occasion de regarder également à l’intérieur de soi. Ai-je les émotions, les sentiment, les instincts dont j’ai besoin pour appeler ma demande ? Si ce n’est pas le cas, les principales entraves existent au minimum tout autant en moi que dans les circonstances qui m’entourent. Je peux alors me tourner vers un travail de développement personnel qui dispose des solutions pour construire à l’intérieur de moi les ressources de ma réalisation.

On pourra également faire appel à une méthode qu’on ADORE, la divination ! Grâce au tarot ou à certains oracles je peux observer les influences qui accompagnent mon acte, ses motivations, ses moteurs en moi et ses conséquences. Un tel regard pose sur les actions qui s’éloignent de ma sphère privée (demandes professionnelles, financières, de réussite ou de popularité) m’offre une occasion de travailler mon intuition et de choisir plus clairement si je souhaite ou non me lier à cette énergie et l’histoire qu’elle semble dessiner pour l’avenir.

Retourner à de la méditation de construction personnelle et profiter des actions d’intentions nécessaires dans notre vie pour devenir la personne que nous souhaitons pouvoir vivre est un excellent moyen de créer autour de nous le monde qui nous plait.

Mon premier mandala

Parler de la théorie c’est bien, mais vivre les choses c’est mieux ! Penser les risques d’une action d’intention peut nous enfermer dans des considérations anxiogènes qui nous dissuaderaient au final de nous appuyer sur cette pratique naturelle et au grand potentiel bienfaiteur.

Alors nourrissons la confiance, gardons la conscience en éveil pour garder un regard juste et ouvert sur les retombées réelles de nos intentions, et avançons vers le ressourcement de notre vie grâce aux belles forces d’influence que nous avons naturellement la capacité d’y installer.

La clarté en soi est justesse du bien.

Pour commencer notre première pratique, nous observerons en premier lieu le but recherché. Plus il est centré sur soi et touche notre sphère proche plus nous avons de chances d’avoir une action alignée aux résultats très positifs. Nous allons donc réaliser un mandala “Foyer du cœur” qui appelle la douceur et le soin dans la sphère familiale.

Il est composé de symboliques numériques. Dans cette création, le 8 symbolise le perfectionnement de la communication (calcédoine bleue), le 6 l’harmonie des valeurs partagées (amazonite) et le 4 apporte de la solidité pour accueillir avec clarté ce qui correspond à notre tribu familiale (obsidienne neige). Le quartz rose au centre vient donner de la force à nos liens affectifs, en faire le liant qui nous soude et nous ressource. Vous pouvez remplacer des pierres par d’autres variétés de même couleur, qui vous appellent et vous inspirent.

Pour réaliser le mandala du Foyer du cœur :

^

Etape 1

Programmez les 4 obsidiennes neige en vous connectant à une émotion de pleine force tranquille.

Vous pouvez utiliser la phrase  “Notre foyer est notre territoire, veiller à notre bien-être est son pouvoir.”

Placez-les sur le cercle extérieur.

!

Etape 2

Programmez les 6 amazonites en vous connectant à une émotion d’harmonie pour votre famille.

Vous pouvez utiliser la phrase “De notre paix nos cœurs sont les gardiens, ils sont clarté sur le chemin”.

Placez-les en cercle intermédiaire.

!

Etape 3

Programmez les 8 calcédoines bleues en vous connectant à une émotion d’amélioration constante du dialogue.

Vous pouvez utiliser la phrase “Nous œuvrons à nous accueillir, découvrir l’autre nous fait fleurir”.

Placez-les en cercle intérieur.

!

Etape 4

Nourrissez le quartz rose avec toute la force d’affection et d’amour qui soude votre famille.

En visualisant les bons moments, vous pouvez utiliser la phrase “L’amour nous fait un, notre force grandit en commun”.

Placez-le au centre de votre mandala.

Ressentir le résultat

Plus une action d’intntion est proche de nous plus il nous est possible d’en ressentir les résultats. Sans nourrir d’attentes ou d’exigences de résultats qui consommeraient toutes les bonnes vibration mises dans votre oeuvre, laissez-vous simplement observer les petites choses de votre quotidien avec vos proches. Une discussion, une attention, un soucis de l’autre… Plus vous observez, plus la force de votre mandala grandit, et plus il peut apporter de la force d’influence bienfaisante à votre foyer. Il vous est possible de “recharger” votre mandala en renouvelant vos programmations, et les purifications par fumigation permettront d’alléger les charges qui s’y installeraient sans complètement dissoudre son influence.

Plus nous pratiquons la sensibilisation plus nous sommes également sensibles à l’impact des influences de groupe, d’égrégore, ou tout simplement de trame de destinée qui nous entourent. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur vos pierres et leur capacité à stimuler vos radars sensibles pour améliorer votre regard sur les actions d’intentions que vous lancez.

L’équilibre de votre pratique se nourrit quoi qu’il arrive de vos ressentis…

Sans être une solution miraculeuse à toutes les problématiques rencontrées dans une vie, les actions d’intention permettent d’apporter un soutien à toute situation rencontrée dans notre vie. N’oublions pas qu’elles utilisent nos ressources énergétiques pour se lancer, se mobiliser, et que multiplier un grand nombre d’action use nos ressources vitales. Gardons à l’esprit que même avec de belles intentions, en toute chose l’équilibre est bon !

Share This