RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

 

 

Conditions d’application

Conformément aux conditions générales de vente, toute personne réservant une participation aux formations Lithosophia s’engage à respecter le règlement intérieur ci-dessous au cours de chaque présence sur les lieux de cours et tout au long de la durée des formations.

Le règlement intérieur de Lithosophia engage votre responsabilité morale et financière.

Il comporte des mesures disciplinaires, de respect de l’intégrité individuelle, de respect du matériel pédagogique et de préservation de la santé personnelle et collective.

 

 

CADRE D’ENSEIGNEMENT

Lithosophia est un établissement de formations pour particuliers contractées en nom propre.

L’établissement met à disposition des participants tout le matériel nécessaire au suivi pédagogique (pierres, bibliothèque pédagogique, tables de massage, tables de cours, chaises, tapis, matériel de projection, documents de cours, espaces de pauses, matériel bureautique,…).

Le temps de fréquentation des lieux de cours s’étend tout au long des séjours résidentiels, de l’arrivée sur les lieux de formation au départ, incluant les moments de pauses, les repas, et les soirées d’hébergement sur place.

 

Présence et attitude en cours

Nous demandons à chaque participant d’assister aux cours avec calme et assiduité. Toute personne intégrant les cours Lithosophia participe en qualité d’élève, et a pour responsabilité d’accueillir les contenus de formation en tant que tel. Tout refus d’apprentissage est considéré comme un trouble à la bonne expérience des autres membres du groupe.

  1. Défiance de l’autorité : Les professeurs de Lithosophia transmettent des contenus consolidés par l’expérience, documentés, et issus de plusieurs générations de recherche en ésotérisme. Les refus de corrections entraînent une redirection vers l’ensemble des documents explicatifs sans perturbation de l’apprentissage des autres participants.
  2. Présence aux heures de cours : Les formations ont lieu de 9h à 12h et de 14h à 17h (ou 18h30 pour certains programmes). Chaque participant est prié d’être présent à l’ensemble des horaires de cours. L’établissement ne pourra être tenu responsable d’aucun retard d’apprentissage en cas d’absence.
  3. Respect de chaque participant : Chaque élève est libre de ses mouvement en dehors des strictes heures de formation. Nous invitons chacun à se centrer sur ses envies et affinités personnelles tout en respectant les différences de choix et de préférences lors des temps libres et de vie en commun.
  4. Intégration et lien collectif : Chaque personne arrivant à Lithosophia a sa place entre ses murs, à sa manière et avec son propre naturel. Il est de notre responsabilité à tous que toutes les personnes présentes puissent le ressentir. Nous invitons chacun à faire preuve d’efforts d’intégration, que ce soit en canalisant les critiques et jugements, ou en faisant soi-même l’effort d’aller vers les autres et d’accueillir leur richesses propres au sein de l’école.

Diversité culturelle et spirituelle

La lithosophie est une pratique d’accompagnement s’appliquant à toutes les cultures et à toutes les confessions spirituelles et religieuses. En tant que tel, nous demandons à chaque participant à nos cours de faire preuve de ce même respect au sein de ses temps d’apprentissage. Il consiste à accueillir avec ouverture d’esprit les échanges à propos des pratiques et croyances de chacun, d’accorder notre considération aux rites et traditions de chaque peuple.

  1. Canaliser les idées reçues et clichés : Nos identités spirituelles se forgent sur la conviction que nous sommes bons et bienveillants, ce qui nous pousse immanquablement à juger les choix différents des nôtres avec appréhension et dureté. A Lithosophia chacun est invité à dialoguer avec humanisme et empathie afin d’éviter les oppositions identitaires.
  2. Eviter les projections : Bien que votre spiritualité et cheminement sacré soit une source d’enrichissement personnel exceptionnelle, elle n’aura pas forcément le même effet chez les autres personnes qui vous entourent. Prenez le temps du dialogue et de la découverte avant d’imposer vos propres convictions, et laissez place à l’enrichissement mutuel !
  3. Prosélytisme interdit : Lithosophia n’est pas un lieux de récolte de nouveaux adeptes. Toute forme de prosélytisme, spirituel ou religieux, y est formellement interdit. Tout comportement d’embrigadement (Supériorité spirituelle, discours de conversion religieuse, médiumnités, voyances et dons imposés…) entraîne des sanctions disciplinaires immédiates.

Respect du matériel personnel et collectif

L’apprentissage de la lithosophie vous expose à du matériel fragile et coûteux. Tout matériel mis entre vos main est à traiter avec soin et respect. Les dégradations de matériel sont remplacées à la charge de l’élève responsable des dégâts.

  1. Pierres rares et fragiles : Elles sont à manipuler avec attention et précaution, comme il en sera le cas avec votre propre matériel professionnel au cours de votre activité. Le remplacement d’une pierre abîmée peut aller de 5 à plus de 1000 euros. Nos trésors méritent d’être traités avec soin !
  2. Soin des lieux de cours : Chaque élève est invité à participer au soin des locaux d’apprentissage. Les désinstallations sont organisées en groupes afin de laisser un espace agréable aux participants suivants, dans un esprit de conscience de l’autre et de bienveillance.
  3. Suivi du matériel personnel : Les affaires personnelles sont gardées dans les espaces privés de chacun au cours des sessions résidentielles. Nous invitons chacun à observer les affaires apportées sur les lieux de cours, indiquons les espaces clos de stockage et mettons nos ressources à disposition pour retrouver tout objet disparu. L’école ne pourra pas être tenue responsable d’éventuels vols sur les lieux ou pendant la durée des cours.
  4. Vols et disparitions : En cas de disparition de tout élément du matériel pédagogique l’école se réserve le droit de fouiller l’ensemble des dispositifs personnels et collectifs présents, exception faite des fouilles corporelles.

Droits à l’image

Les participant·e·s sont tenu·e·s d’informer l’établissement pour toute communication publique ou communautaire des expériences vécues à l’école. Nous accueillons avec plaisir les avis positifs comme négatifs et intégrons toute remarque constructive à l’amélioration de notre qualité de service. Il est toutefois exigé que le respect élémentaire envers l’établissement, ses enseignant·e·s, élèves et pratici·en·enne·s soit observé.

  1. Influenc·eur·euse·s : Les participant·e·s disposant d’une communauté significative (plus de 1000 abonnés) sur les réseaux sociaux ont obligation de communiquer à l’administration ou aux enseignant·e·s toute intention de réaliser et/ou d’utiliser des images de leur passage dans l’établissement. Nos programmes d’embassad·eur·rice sont à votre disposition pour vous offrir à vous ainsi qu’à votre communauté la meilleure des expériences en notre compagnie.
  2. Reconnaissance des services : Les témoignages publiques niant le travail et la qualité de service réalisés dans l’établissement sont considérés comme une atteinte diffamatoire. Ils sont passibles de poursuites pénales.
  3. Respect des pratici·en·enne·s : La lithosophie est une pratique, un établissement d’enseignement, mais également un ensemble de pratici·en·enne·s. Nous rappelons que toute atteinte à la pratique d’accompagnement ou au contenu d’enseignement est une atteinte envers l’ensemble des personnes impliquées et dévouées à la construction de cette démarche, de son éthique et de ses efforts dans la recherche appliquée.

Hygiène et santé

A partir du 1er Août 2020, chaque participant doit arriver en cours munis de ses propres masques. Pour des raisons écologiques seuls des masques en tissus réutilisables sont disponibles à la vente sur place. Nous demandons également à chacun de se plier au règles sanitaires en vigueur et au respect des gestes barrière tout au long des sessions.

  1. Respectez la distance de sécurité de 1 mètre avec les autres participants.
  2. Toussez dans votre masque ou coude.
  3. Evitez de toucher votre visage.
  4. Lavez-vous les mains aussi souvent que possible.

Du gel ou solution hydroalcoolique est mis à disposition en libre service pour tous les participants.

Echelle et nature des sanctions disciplinaires

En cas de nuisance au bon déroulement des cours, ou de manquement à l’intégrités des personnes ou du matériel, l’administration détient autorité de déterminer la gravité des conséquences et l’échelle de sanction appliquée.

  1. Avertissement disciplinaire écrit.
  2. Interdiction d’inscription provisoire.
  3. Interdiction d’inscription définitive.
  4. Engagement de procédures légales.

Toute mesure disciplinaire est communiquée à la personne concernée par e-mail. Ce moyen de communication a valeur officielle dans le cadre de votre apprentissage. 

Share This